Un bon sommeil naturellement, c'est possible!

Nous consacrons près d’un tiers de notre vie à dormir.

Un gâchis ? une perte de temps ?

C’est en tout cas ce que nous pousse à croire notre société où tout va tellement vite.

Entre les contraintes professionnelles (de plus en plus pressantes), le temps consacré aux enfants (pour l’éducation, les devoirs et tout simplement le partage et l’amour), et l’offre de loisirs qui s’accroit, notre sommeil se réduit.

Sans compter les horaires décalés, le travail de nuit, les 2×8 heures ou 3×8 heures, le temps de trajet qui est toujours plus important…

Selon l’Insee nous avons perdu quasiment 20 minutes de sommeil en 25 ans en France pour les adultes et environ 50 minutes pour les adolescents.

Environ 45% des Français disent manquer de sommeil.

 En plus de recharger nos batteries, dormir augmente les performances physiques et intellectuelles de notre corps et le maintien en bonne santé.    

Il s’agit d’un besoin vital pour régénérer et renforcer notre corps et notre système immunitaire.

réveil le matin

Quelques pouvoirs du sommeil sur notre organisme :

La cicatrisation : de nombreuses quantités d’hormones de croissance sont libérées dans le sang pendant le sommeil et viennent stimuler la multiplication des cellules. Ce qui a pour conséquence chez l’enfant, un développement des os et chez l’adulte, une cicatrisation des plaies plus rapide.

La résistance aux maladies : Une bonne nuit de sommeil et de récupération permet de produire des anticorps et des globules blancs (cellules immunitaires) en quantité, ce qui aide à combattre les infections.

Améliorer les performances intellectuelles : Lors de notre sommeil, notre cerveau fabrique des réserves énergétiques. Il évacue les zones de « déchets » produits la veille. Pendant que nous dormons, le liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne le cerveau passe entre les cellules pour éliminer ces substances.

Avoir une meilleure mémoire : Tous nos souvenirs, nos apprentissages, notre mémoire des gestes, sont stockés dans l’hippocampe durant la journée. Ils sont ensuite consolidés dans le cortex cérébral durant le sommeil. Les neurones se multiplient et de nouvelles connexions se forment pour constituer la mémoire à long terme. Dormir juste après un apprentissage améliorerait ainsi de près de 30% sa mémorisation.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires : Dormir est bon pour le cœur et les artères. Quand le repos nocturne est de plus 6 heures, les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral sont moins importants.

Doper la bonne humeur : Dormir suffisamment aide à limiter la production de cortisol et d’adrénaline, qui sont des hormones du stress. Certains neurotransmetteurs impliqués dans le contrôle de l’endormissement et de l’éveil, interviennent aussi dans la gestion des émotions.

Prévenir les troubles du sommeil ou aider à les diminuer.

 

1/ Avoir des horaires réguliers de sommeil.

Régler votre réveil pour l’heure de lever. Aller se coucher quand le sommeil est là. Au fur et à mesure l’heure de coucher se régulera naturellement.

2/Eviter de faire des siestes dans la journée.

De manière générale, la sieste vient diminuer la pression de sommeil : vous serez moins fatigué au moment de dormir le soir. La sieste vient perturber votre rythme veille/sommeil.

3/ L’exposition à la lumière, aux écrans.

On éteint ses plafonniers pour préférer une lumière tamisée et douce. Les écrans des ordinateurs, des Ipads, des tablettes envoient une très forte lumière, et des études scientifiques ont démontré que cette exposition lumineuse suffit très largement à ralentir l’arrivée de la mélatonine, l’hormone qui doit vous plonger dans les bras de Morphée. On favorise donc un bon roman avant d’aller se coucher.

4/ On ne reste pas dans son lit. «Ca fait une heure que je suis au lit mais je ne dors pas… je vais attendre encore 5 minutes que le sommeil vienne… ». Non ! Pourquoi ? Parce que mon cerveau va ensuite se conditionner : Être dans le lit = Être réveillé. En restant dans son lit le cerveau va reconnaitre le lit comme un lieu qui n’est pas là pour dormir. On change alors de pièce et on revient. Si au bout de 20 minutes le sommeil n’est pas là, on recommence.

5/ Ne pas regarder l’heure pendant la nuit. Ça semble bête ! Mais le fait de regarder l’heure nous pousse automatiquement à faire le calcul du nombre d’heures restantes avant le réveil. Résultat : cela induit très subtilement un stress, une anxiété du temps qui passe, et ce stress favorise l’insomnie.

6/Pas trop de stimulant en journée. On y va plus doucement sur le café, les boissons énergisantes, le chocolat, les boissons gazeuses et toute autre substance stimulante. Au moins 5 heures avant de se coucher, il faut éviter ces substances et boissons.

Tout comme les drogues et l’alcool. Même s’ils aident à s’endormir, ils comportent un inconvénient majeur dont vous ne vous rendez peut-être pas compte : sous l’influence de l’alcool et des drogues, la qualité du sommeil diminue.

7/De bonnes habitudes alimentaires : De manière générale, ce que l’on mange à une influence directe sur la qualité de notre sommeil.
– Des aliments trop acides peuvent générer du reflux gastrique (induisant des brûlures de l’œsophage en position allongée).
– Des repas trop lourds vont empêcher le sommeil de venir : une fois allongé et prêt pour le sommeil, le processus digestif, commandé par l’horloge biologique, ralenti. Un système digestif au ralenti avec un ventre plein, ça fait mauvais ménage ! Résultat : ballonnements, crampes etc…
– Des repas trop légers : lorsque l’on a faim, une hormone stimulante est sécrétée, empêchant le sommeil de venir. Le corps réagit au manque et vous empêche de vous endormir.
– Une alimentation qui favorise la prise de poids n’est pas idéale pour le sommeil. En effet, une prise de poids trop importante peut induire de l’apnée du sommeil par exemple.
– Une alimentation peu variée peut générer des carences en minéraux et vitamines, comme le magnésium (ce qui peut causer des crampes nocturnes), ou le fer (qui peut favoriser le syndrome des jambes sans repos).

8/ Enfiler environ une heure d’aller se coucher son T-Shirt TM 32 magnétique.

En effet, ce T-Shirt comporte 32 aimants qui sont répartis dans 16 baguettes sur les trapèzes, cervicales, épaules, colonne et dorsaux-lombaires.

Il a été conçu avec une acupunctrice pour respecter et intervenir sur les méridiens du corps. Il agit donc sur la digestion, (le deuxième cerveau du corps), sur l’équilibre énergétique ainsi que sur le sommeil.

Forever Magnetic l’a créé pour soulager les douleurs de dos et d’épaules ainsi que pour améliorer le sommeil.

Témoignages

 

Stéphane A. 44 ans, 69 , formateur métier du sport.

“Cela fait quelques années déjà que je dois gérer au quotidien des soucis de dos (disque vertébral abimé).Ce souci m’oblige à dormir en position semi assise sous peine d’avoir des nuits courtes et peu reposantes.

Quand on m’a proposé le t-Shirt TM32, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer une méthode plus naturelle, plus en adéquation avec une philosophie moins médicamenteuse de la médecine. Je ne m’attendais pas à de tels résultats ! En effet, en très peu de temps, j’ai pu lors de mes déplacements utiliser le t-shirt et passé des nuits allongées sans peur du lendemain et augmenter mon sommeil de 25% !

Devant, un tel mieux être, j’ai utilisé le TM32 en mode « récupération » après des entrainements intensifs et là encore, j’ai senti une nette diminution des courbatures liées à l’activité sportive !

Bravo F&M ! Une vraie découverte qui permet moins de dépenses en médicaments et séances de médecin.”

Mme  Elke V, 38.

“Je porte le tshirt magnétique pour la nuit j’avais des problèmes de sommeil depuis je fais une nuit complète.

Je le porte toutes les nuits.”

Pierre B. Directeur Technique LDLC Asvel. (69) 60 ans

“Depuis que je mets ce t Shirt je dors comme un bébé. Avant je me réveillais plusieurs fois dans la nuit, maintenant je fais la nuit complète et quand je me lève le matin, je suis en pleine forme, je suis prêt, à l’attaque pour passer ma journée à fond.

Merci beaucoup F&M pour m’avoir fait découvrir ce t Shirt qui est merveilleux !!”